Inspiration : le détournement d’objets en bois

Logo Salon habitat déco

Salut les filles!

Aujourd’hui, on va parler inspiration sur le détournement d’objets en bois. Et pas n’importe lesquels : Palettes, cagettes ou caisses à vin, tout y passe!

En collaboration avec le Salon Habitat Déco, qui se déroule les 7, 8 et 9 novembre prochain à Nantes, Projet DIY propose de réaliser une pièce de mobilier ou un objet de décoration en détournant :

• Palette en bois,
• Caisse de vin en bois ou
• Cagette en bois.

Pour ce concours « C’EST BOIS QUI L’AI FAIT ! » il faut donc réaliser un objet ou une pièce de mobilier en respectant les critères. Les pièces sélectionnées seront exposées et soumises au vote du public pendant le salon. Les 2 premières remporteront un lot. Les photos des réalisations seront également sur la page Facebook du salon où les internautes pourront voter également en likant pour la 3ème plus belle création. Comme je dis l’important n’est pas de gagner mais de pouvoir exprimer sa créativité, c’est pour cela que j’ai décidé de m’y inscrire.

Il est vrai qu’il y a énormément d’article sur l’upcycling sur le net mais pour patienter vous pouvez consultez les articles d’inspirations des blogueuses du projet DIY sur le site ou la page Facebook.
Je vous propose ainsi 5 inspirations à faire et refaire.

Idée n°1 : L’étagère à épices

source
source : Esprit Cabane

Pendant mes petites recherches, je suis tombée sur une petite création bien sympa et très pratique : l’étagère à épices. A l’aide de quelques planches de cagette, de la colle et de la peinture vous avez de quoi ranger tous vos petits pots. Sur ce site tout mignon, on vous explique pas à pas la marche à suivre pour la réaliser et franchement ça n’a pas l’air très compliqué. En plus vous avez différentes catégories pour trouver d’autres idées : loisirs créatifs, déco écolo ou encore bricolage bio vous avez de tout.

Idée n°2 : Le cache-lampe

source
source : Pinterest

J’adore fouiner sur Pinterest car parfois on trouve des choses absolument fantastique. Quand j’étais étudiante (autant dire il n’y a pas si longtemps) j’avais un néon moche au dessus de ma kitchenette. Et là surprise! Voici comment l’habiller très facilement avec 2 planches et du bois de palette. Malheureusement impossible de trouver le site d’où provient se DIY mais avec un peu de patience et d’imagination, les néons ne seront plus aussi laid qu’avant!

Idée n°3 : Customisation

Source :
Source : Kotipalapeli

Dans la catégorie caisse de vin, j’ai trouvé cette inspiration sur le blog Finlandais Kotipalapeli que j’adore. Au fur et à mesure des photos on y découvre un univers coloré et très inspirant (et pas besoin de connaître le finnois pour admirer les belles choses). Son article sur la boutique Luona In regroupe un condensé de belles idées avec des caisses de bois aux motifs variés et scandinaves. Tout ce que j’aime!

Idée n°3 : La patère

source :
source : Grisdoux Creation

Ici, c’est une idée sur alittlemarket que j’ai déniché. Dans la boutique de Grisdoux, il y avait un custom de caisse de vin mais en fouillant j’ai trouvé son blog de création. Il y a une catégorie diaporama où il y a tous les objets déco dont cette patère. C’est simple et ça a tellement de cachet! Dans un intérieur, ça donne tout de suite une touche vintage!

Idée n°5 : Pour les petits choux

source :
source : Pinterest

Issu de Pinterest (encore), j’ai pris 2 idées assez facile à réaliser. Je n’ai pas trouvé par contre de site expliquant la marche à suivre mais avec quelques bricoles et un peu de patience, vous transformez ainsi des palettes brutes en véritables chaises et carré potager. Une très bonne idée à faire seul ou avec ses enfants. Et puis c’est trop mignon!

Et voilà, j’espère que cette petite sélection vous a plu, il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot pour ce fabuleux projet DIY.

Si l’envie vous en dit, vous pouvez consulter le règlement du concours ou votez pour votre réalisation favorite (lors du salon ou sur la page Facebook)

Envie de participer? Avez-vous déjà détourné un objet ? Montrez-le moi sur le blog!

4 commentaires sur “Inspiration : le détournement d’objets en bois

Laisser un commentaire

