DIY : des chaussures à paillettes

escarpin

Salut, salut!

A quelques heures du réveillon on se pose la question de savoir : « que vais-je porter! j’ai rien à me mettre ». Pour remédier à cet éternel dilemme, je vous propose un article glitter, parfait pour le nouvel an. Bon pour la tenue, je n’ai pas encore la solution mais pour les accessoires, je vous donne un coup de pouce.

Voici mon petit DIY pour customiser des chaussures à paillettes!  

Comme toutes femmes qui se respectent, on a toute une paire de chaussure qui traine dans les placards. On se dit qu’elles sont moches, démodées mais qu’elles resserviront un jour et on se résout à les garder.

Aujourd’hui il est temps de leur donner un second souffle! J’ai eu la bonne idée de fouiner et de trouver mon bonheur chez NOZ, il y a quelques temps : des paillettes dorées pour moins d’1€.

Budget : Paillettes 1€ et chaussures (récup)

Temps : 1h + temps de séchagematériel

Matériel nécessaire :

  • Une paire de chaussure à customiser
  • De la colle vinylique ou décopatch
  • Un pinceau
  • Du scotch
  • Des paillettes
  • (optionnel) de la peinture de la couleur de vos paillettes si vous avez des chaussures foncées

Si vous voulez pailleter la totalité de votre paire, passez directement à l’étape n°3 sinon suivez les 2 premières.

Étape 1 : Si vous voulez décorer la semelle, le talon ou juste une partie munissez-vous de scotch et commencez à délimiter la zone que vous souhaitez garder telle quelle. Généralement le scotch de peintre ou le masking tape est idéal.

paillette rose

Étape 2 : Si vos chaussures sont neuves, à l’aide d’une paire de ciseaux, faites des égratignures pour que la colle et les paillettes adhèrent plus facilement à la surface. On fait des lignes horizontales tous les 1,5 / 2cm puis on réalise des lignes obliques. Attention à ne pas trop appuyer, le but n’est pas de creuser la chaussure hein mais de l’abimer légèrement. 😉

Étape 3 : L’étape favorite : l’application des paillettes! Vous avez 2 options:

  • La première est de mélanger votre colle avec des paillettes et à l’aide d’un pinceau appliquez-les sur la chaussure. Une fois que la 1ère couche est sèche, répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de trou. Moi j’ai mélangé la peinture dorée avec la colle et j’ai rajouté les paillettes en grosse quantité. paillette
  • La deuxième est d’étaler la colle sur la chaussure et de saupoudrez très généreusement telle une bonne fée l’ensemble de la zone! Attention, protégez bien votre plan de travail pour ne pas en retrouver partout!

paillettes

Étape 4 : Une fois la colle sèche, vous pouvez secouer vos chaussures et retirer le scotch. J’ai utilisé un petit plateau pour récupérer les paillettes tombées, un journal ou un carton fait tout aussi bien l’affaire et ça permet de les réutiliser par la suite.

paillette

Étape 5 : Pour que les paillettes tiennent plus longtemps et surtout pour ne pas vous suivre à la trace, vous pouvez laquez votre chaussure ou utiliser de l’imperméabilisant. Bling! Bling!

résultat

A l’année prochaine! Profitez bien et amusez-vous! Gros bisous

Laisser un commentaire

