La journée de formation Birchbox School

020

Hello les filles!

Mon article du jour revient en détail sur la Birchbox School qui a eu lieu le samedi 23 janvier. Je vous raconte tout sur cette incroyable journée!

Comme je vous l’ai indiqué dans cet article, nous avions toutes rendez-vous à l’Atelier Eiffel au Passage Landrieu à Paris. Cet atelier transformé en loft est digne d’un catalogue design et j’adore! Dès l’entrée le ton est donné : toutes les blogueuses sont arrivées (forcément je suis l’une des dernières) et un petit buffet avec viennoiseries/ boissons chaudes est à disposition. Nous sommes « badgées » avec notre petit nom, prénom et quelle surprise de voir que je n’ai pas mon nom de blog mais l’adresse de mon Pinterest perso dessus! Puis Julianne de la team Birchbox, nous remet le programme de la journée!

Je suis d’emblée un peu impressionnée par toutes ces filles qui se connaissent un peu ou qui s’échangent déjà leur Instagram! Il faut dire que certaines ont déjà un blog depuis plus de 3 ans ou ont des milliers de followers, je fais donc partie de la team babyblogueuse.

Je m’installe, la présentation commence, nous avons un petit notebook sur chaque chaises ciglés Birchbox School avec à l’intérieur un crayon et des post-it! Idéal pour la prise de note!

Programme
J’étais dans le groupe 4 avec notamment Morgane du blog My delirium fashion blog, Rosyne du blog Parisienne Rose, Rosa de l’Atelier de Rosa, Melody du blog Les gommettes de mélo, Nastasia de Toute de rose poudrée, Ophélie de Pluminlove, Nouria de No more secrets et Mylène de Be(you)tiful (je crois que je n’ai oublié personne).

De 10h à 12h, les ateliers étaient donc :

  1. Les relations avec les marques & blogueuses avec Roseline Arbelet chargée des relations blogueurs chez Pierre Fabre
  2. Comment trouver son identité ? avec Lili Barbery-Coulon l’auteure du blog Ma Récréation
  3. Youtubeuse, blogueuse et après ? avec Mamzelle Sooz
  4. Pourquoi se lancer sur Youtube ? avec le duo de choc Audrey Marshmaloo et Camille de Thatskami
  5. Comment construire une communauté ? avec Elodie Fagan la directrice marketing de Pinterest France
Arrive à grand pas le déjeuner avec des mignardises et des vérines sucrées/salées (un régal). Puis après une brève conférence sur Youtube avec le directeur des partenariats Sébastien Perron, nous commençons les ateliers créatifs.

J’ai pu apprendre des trucs et astuces de Lili Barbery-Coulon pour réaliser des photos attractives, et l’intérêt de les poster sur Pinterest avec Elodie Fagan puis nous avons réalisé un petit exercice avec Roseline Arbelet où le cas pratique était sur le lancement d’un produit dont nous sommes partenaires. Je ne savais pas que le shampoing sec était aussi inspirant 😉

J’ai découvert également Octoly une plateforme pour l’instant réservée aux Youtubeuses mais qui devrait s’étendre aux blogueuses et enfin le dernier atelier était avec Mamzelle Sooz et Audrey Marsmaloo sur le réglage de sa caméra, les astuces parapluies, diffuseurs et light ring ainsi que l’utilisation de la lumière naturelle lors de prise de vidéo.

Grâce aux différents intervenants, je reviens la tête pleine d’idée, de motivation et d’envie. Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique mes nombreuses notes que j’ai précieusement consignées dans mon carnet. Je vais surtout essayer de retenir et d’appliquer quelques mots clés comme l’échange, le partage, la passion, l’authenticité, la responsabilité, l’engagement ou encore la curiosité!

Avant de partir nous avons la traditionnelle photo de classe (avec les 49 autres filles, ça fait une belle promo) et nous avons toutes reçues un totebag Birchbox remplis de goodies Pinterest (une belle pochette avec un carnet, un crayon et un stickers), du make-up Couvrance (un mascara, un pinceau correcteur et une poudre mosaïque) ainsi qu’une Birchbox et une petite clé usb en bois rose girly!

birchbox


Mon bilan


Les points positifs sont nombreux :

  • J’ai pu rencontrer de très belles personnes et j’espère garder contact!
  • Je me suis reboostée et j’ai repris confiance en mon projet
  • J’ai pu analyser et comprendre le milieu du blogging dans lequel j’évolue et ça c’est hyper important
  • J’ai décidé de créer une page Facebook, un compte Pinterest et un compte Twitter réservés à l’Atelier pour éviter de m’éparpiller.
  • Je suis également en parallèle le coaching d’Etsy pour développer mon activité
  • J’ai décidé d’améliorer mes articles, mes photos et mon univers graphique (en investissant du temps mais surtout de l’argent)

Les petits points négatifs: 

  • Le temps qui passe à une vitesse folle (mais ça on y peut rien) ainsi les ateliers ont paru trop courts et de ne pas avoir pleinement le temps de parler aux intervenants librement.
  • Le ciblage des ateliers un peu trop porté sur Youtube, et comme je ne suis pas du tout à l’aise avec une caméra, je ne me vois pas lancer un vlog, ni même me montrer. Cependant, j’ai pioché des conseils à droite et à gauche et j’ai pu m’ouvrir sur une pratique encore inconnue pour moi.
  • (le point perso) Les milliards de question que je n’ai pas pu poser et que je n’arrive pas à exprimer! Pas facile de se lâcher quand on est si nombreuses et devant des grands noms de la blogosphère.

J’espère que cet article ne vous a pas paru trop long et trop barbant!

Je vous laisse découvrir la journée par le biais de petites photos! A bientôt!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

5 commentaires sur “La journée de formation Birchbox School

  1. Top ton article, j’ai aussi trouvé que c’était très/trop orienté YouTube alors qu’on étaient très nombreuses à avoir uniquement un blog mais sinon c’est passé 1000 fois trop vite et je suis ravie de découvrir tous les jours de nouveaux univers comme le tien 😉 Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s