Dossier minceur : la prise de conscience

poids

Hello les filles!

Il est grand temps de vous parler sérieusement! Aujourd’hui mon article du jour est entièrement consacré à ma prise de poids et surtout la prise de conscience qui en découle!

Cet article n’est pas un article miracle, ou un post pour attirer l’attention mais plutôt une parenthèse pour expliquer ce que je traverse actuellement.

Comme vous le savez, on approche de l’été et les régimes minceurs commencent à fleurir sur tous les magazines féminins : « régime en 4 semaines », « comment mincir? », « s’affiner sans se priver »…et j’en passe! Je ne souhaite pas tomber dans le cliché du régime bikini pour ne perdre que 3/4 kilos et les reprendre après. Ce n’est ni une lubie ni un caprice. Non, mon objectif cette année est tout autre! 

Dès lors où je ne rentrais plus du tout dans des jeans achetés 2 semaines plus tôt, que mon ventre débordait (oui le mot est fort mais mon petit bourrelet aussi) et que mes cuisses se zébraient de vergetures je me suis dis : il y a un problème!

LES RAISONSMon médecin traitant de l’époque n’étant pas très concerné, avait supposé que ma pilule contraceptive était liée à ma prise de poids ainsi que le stress. Bon pour 5/10 kilos je ne dis pas mais il n’y a pas que ça.

Aujourd’hui les raisons sont simples et je ne me voile plus la face : le manque d’alimentation équilibrée associée au grignotage, le manque d’activité physique et le changement de contraceptif sont mes principaux points faibles. Tout ça combiné, on obtient un mélange détonnant et résultat : +30 kilos sur la balance.

Ma première prise de conscience : je me suis achetée un pèse-personne. J’ai calculé mon IMC. Le verdict: surpoids. Dès lors où j’ai passé la barre des 80 kilos, il est devenu urgent pour moi de réagir!

Il est vrai que je n’ai pas toujours été à ce stade. Il y a moins de 2 ans, je faisais 53 kilos pour 1m70 mais étant étudiante, je bougeais pas mal. Depuis je me suis mise en couple et « selon une étude britannique, plus de 60% des personnes installées dans une relation avouent avoir pris du poids ». Après mon diplôme, je peine à trouver un job dans ma branche et les journées mailing/phoning ont eu raison de moi. Et puis franchement, j’aime quand même bien manger (surtout du sucré)!

Mais aujourd’hui : c’est terminé!

objectifsport2J’ai décidé depuis l’an dernier de me reprendre en main. J’ai commencé et recommencé (et rere commencé) le Top Body Challenge sans jamais le terminer. Cette fois je dis STOP!

Pas de régimes restrictifs pour éviter la frustration et surtout éviter l’effet yoyo. Mon but ultime est de perdre ces kilos superflus sans les reprendre et encore moins d’en reprendre plus.

Voici ma TO DO LIST tel maître yoda à un petit padawan pour chasser les calories sans les reprendre : (cette liste dépend de chaque personne et de chaque envie)

  • Sa prise de poids par soi même ou par son médecin tu comprendras
  • Boire du sucré tu éviteras
  • Manger équilibré tu essayeras
  • Réduire le sel, le sucre et le gras tu t’astreindras
  • Boire 1,5L tu t’hydrateras
  • Bouger tous les jours tu tenteras
  • Les aliments allégés tu banniras
  • Garder le moral tu dois

J’ai même imprimé sur une feuille une pensée positive que je regarde tous les jours : 

«Ce que vous faites aujourd’hui peut améliorer tous vos lendemains.»

Trouvez vous aussi votre modjo, votre mantra, LA citation, LE proverbe qui vous donne la pêche et la force de continuer.

Il n’y a pas de recette miracle malheureusement! Il faut surtout essayer de manger équilibré en respectant ses goûts et en bougeant (ça fait très campagne mangez-bougez! haha). Ce que je sais aussi c’est qu’il faut éviter les frustrations, si vous avez réellement envie de chocolat, mangez-le! Mais réduisez les quantités : adieu le paquet de gâteau au bureau ou les bonbons devant la télévision, le but est d’atteindre ses objectifs sur le long terme et de garder le cap tout en gardant le sourire et l’envie d’aller plus loin.

La suite de mon parcours sera plus développée dans de prochains articles. En attendant, n’hésitez pas à commenter et à partager vos astuces et vos expériences!

4 commentaires sur “Dossier minceur : la prise de conscience

  1. Je fais WW depuis maintenant 2 mois et j’ai perdu plus de 6 kilos.
    Au début j’ai eu beaucoup de mal à me restreindre et maintenant que j’ai pris le pli, ça va beaucoup mieux.

    Ce qui m’aide beaucoup, c’est de passer du temps pour planifier les repas sur une semaine et de faire les listes de courses à l’avance. Alors, oui ça prend du temps et l’on a pas toujours que ça a faire, mais à la longue on a des automatismes et ça facilite la vie !

    Je planifie en fonction de mes horaires et mon compagnon fait les courses pour éviter que j’achète du superflus (il va directement dans les rayons concernés et ne va pas voir plus loin, pas de prises d’initiatives, c’est très bien ^^).

    Après, je fais un métier où je suis toujours debout, toute une journée de 8h, alors je suppose que ça aide aussi.

    Quand je veux craquer, je craque en début de semaine, et je passe le reste de la semaine à faire plus attention : ne pas dépasser mes points, manger plus de fruits et de légumes pour compenser (un quick par exemple…), et souvent ça paie, la semaine d’après j’ai encore perdu !

    Le plus important, c’est de se peser une fois semaine (pour moi le lundi), car le poids varie énormément d’un jour à l’autre, surtout quand on est une fille, et selon le moment du mois…
    Et aussi, savoir remplacer des aliments « caloriques » par d’autres (de la compote non sucrée au lieu de beurre dans les pâtisseries par exemple…)

    Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas, je sais que ce n’est pas évident, surtout au début !

    J'aime

Laisser un commentaire

