Mes 10 résolutions pour la planète

Hello Hello !

J’espère que vous allez bien aujourd’hui. Je reviens avec un petit article différent de ceux que j’ai l’habitude de poster mais j’aimerai vous parler de mon engagement pour moins polluer et mieux consommer. En gros, je vous parle nature, écologie et mes petits gestes du quotidien.

Comme vous le savez j’ai déjà pas mal changé certaines choses de mon environnement perso comme les cosmétiques et les produits de beautés. J’ai ainsi commencé à repenser ma façon de consommer mais surtout la manière dont j’achetais mes produits. Certaines marques que j’avais dans ma salle de bain et dans ma cuisine n’étaient pas du tout certifiées Eco cert mais surtout pas du tout bons pour moi ni pour la planète.

Cette prise de conscience découle aussi du fait que tout ce que nous consommons peuvent potentiellement être blindés d’allergènes, de perturbateurs endocriniens et autres saloperies substances nocives. Pour ne plus subir et comme le dirai la pub Leclerc « consommer mieux, ça se décide ». Alors je vous donne mes 10 « résolutions » pour la planète et surtout dans une logique 0 déchets.

Recycler les feuilles

Je suis une grande adepte du « je garde ça servira plus tard » au grand dam de Corentin qui trouve que j’accumule pas mal de truc. Sauf que j’ai pour habitude de ne rien jeter si ce n’est pas usé, utilisé jusqu’à la corde et cela depuis longtemps. J’ai donc investi dans une boîte de rangement ou je glisse toutes mes feuilles de brouillons et autres. Les enveloppes deviennent alors des listes de courses et les feuilles des bases pour mes articles ou To do list. Le must ? j’ai acheté un destructeur de document pour en faire des paillettes puis je donne le résultat à mon papa pour qu’il les réutilise. Pratique non ?

Éteindre les appareils en veilles

À la maison, nous sommes très nombreux à laisser brancher les appareils en veilles et les chargeurs. Hors comme nous le savons ça contribue fortement à la hausse de la facture d’électricité et surtout ça ne sert à rien. Nous avons donc installés des multiprises à boutons un peu partout pour pouvoir débrancher tout nos appareils inutilisés, c’est bon pour la planète et pour notre facture. Si vous voulez vous renseigner sur le sujet, France 5 a fait un documentaire très intéressant sur les dépenses fantômes et il y a des rediffusions au mois de février.

Se débarrasser des cosmétiques non Green

Abonnée à Glossybox, j’ai arrêté de la recevoir parce que le contenu ne me plaisait pas. J’ai une amie qui m’a offert un abonnement à Birchbox et j’ai succombé. 4 ans plus tard, j’ai atteint le point de non retour, le contenu ne m’enchante vraiment plus, la taille des produits diminue à chaque fois de plus en plus et surtout les produits ne me correspondent plus. Comme vous le savez, je me destine vers des cosmétiques et des produits d’entretien bio ou du moins n’ayant pas d’impact sur l’environnement. J’ai déjà progressivement débarrassé ma salle de bain des gels douches / shampoings avec des perturbateurs endocriniens. Maintenant j’ai envie d’accélérer et de virer tous les produits mauvais pour la planète partout chez moi. On y croit !

Remplacer les cotons et disques à démaquiller

Depuis 10 ans maintenant je n’utilise plus de lingettes démaquillantes et c’est déjà une bonne chose. Comme toute fille qui se respecte, j’utilise un grand nombre de coton et disque à démaquiller, mais j’aimerai passer à l’étape supérieure. J’ai déjà énormément diminué ma consommation en n’utilisant plus de coton pour tout et n’importe quoi. J’ai investi dans des carrés lavables, l’alternative de carrément supprimer les cotons de ma routine make-up me soulage et je vous en reparlerai dans un article, comptez sur moi.

Remplacer les tampons et protections féminines

Une femme utilise plus de 10.000 serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips au cours de sa vie, ce qui équivaut à environ 100 à 150 kg de déchet qui finissent dans les décharges, la nature mais aussi dans les océans…. oui parce qu’il y a encore des nénettes qui jettent leurs tampons dans la cuvette (bref GRRRR!). Depuis mon adolescence, j’ai utilisé à tord les protections hygiéniques, tampons et autres protèges-slip de grandes marques pensant qu’il n’y avait pas d’alternative. Hors depuis la médiatisation du SCT (syndrome du choc toxique) avec le mannequin Lauren Wasser et de la présence de substance toxiques (comme la dioxine qui est un polluant industriel, de glyphosate qui se trouve être la substance active de l’herbicide Round up ou encore des traces d’insecticides ( cf article de 60 millions mag à lire ici)) mon choix a été vite fait. J’ai déjà dit adieu aux tampons et protèges-slips, je me passe à présent des serviettes hygiénique. Je vous vois déjà vous dire eark c’est dégueu mais en tout cas je suis bien contente de prendre soin de moi et de mon environnement. Je vous en reparlerai dans un article.

Objectif 0 déchets

 » Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas  » bon ça c’est fait. J’ai déjà changé pas mal de mes habitudes, mais avec le barbu on regarde de plus en plus les produits pour que l’on puisse jeter le moins possible (sur-emballage et produits individuels). Ce n’est pas facile tous les jours surtout quand on a des habitudes tenaces (le pain de mie industriel par exemple 😉 ) mais on fait gaffe et on a acheté des bocaux pour le vrac. On a commencé à réduire l’empreinte carbone de nos achats en consommant local, de saison et surtout bio. Maintenant on pense à produire nous mêmes nos consommables. Je vous ferai un post là dessus également.

Changer de moteur de recherche

Voici Ecosia.org, un moteur de recherche comme Google à la seule différence que cette entreprise plante des arbres grâce aux revenus publicitaires. Le principe est facile au lieu de faire une recherche sur Google, on tape sa recherche sur Ecosia, les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia qui s’en sert pour planter des arbres. Ce qui est vraiment bien avec ce moteur de recherche c’est que vous avez le décompte des arbres que vous avez contribuer à planter rien qu’en surfant sur le web à la maison et moi j’adore. 

ecosia

Vendre ou donner les vêtements inutilisés

J’adore les fringues mais bon comme parfois je succombe bien trop vite à la tentation et j’achète des fripes que je n’ai jamais portés et comme j’ai pris un peu de poids j’ai dû racheter certains vêtements. J’ai ouvert un Vinted pour que je puisse enfin vendre ce qui reste dans les cartons depuis le déménagement et faire de la place dans mon placard. Si ça vous tente tous les prix sont négociables et je fais des remises en mains propres sur Rennes. N’hésitez pas 😉

Emmaüs et les vides greniers

Je suis une adepte de la seconde main. À moi les trésors de famille abandonnés ou délaissés. J’aime beaucoup les objets qui ont une histoire, un vécu et qui peut me permettre de décorer, meubler ou encore faire plaisir à ma famille ou aux amis. Ma plus belle trouvaille ? Un ventilateur Calor couleur Mint que je ne revendrai pour rien au monde, il est en piteuse état mais je suis contente de l’avoir. Coco n’aime pas trop y aller mais à chaque fois que je le traine, il fait des bonnes affaires et c’est surtout du matos en très bon état -limite neuf- pour moins de 10€. Le must c’est que je fais pareil quand j’ai des objets dont je n’ai plus l’utilité. Aller on dit merci !

Le tri sélectif et le composteur

Depuis des années on a l’habitude de trier dans la communauté d’agglo de Lorient (dont je suis originaire) alors ça me fait un peu bizarre d’arriver dans la capitale bretonne et de voir que les gens en ont rien à f** de faire le tri (je généralise). On a juste 2 poubelles : la jaune (tri) et la verte (tout venant) et « vazy » que dans la poubelle jaune on met n’importe quoi #ouiçaménerve. Je suis effarée aussi de ne pas avoir de sachet en fécule de maïs ou de PDT, ni de conteneur ni de ramassage pour les déchets organiques. Rennes on y va, t’es à la traîne là !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me donner votre avis ou vos résolutions pour la planète.

A très bientôt.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s