L’astuce du vendredi : Nettoyer des baskets en toile

Hello les filles!

Comme vous le savez je suis une grande fana de chaussures! Mais évidement pour les garder le plus longtemps possible et propres, il faut les laver (surtout si elles sont blanches). Alors aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique : l’astuce du vendredi !

J’ai plus de 10 paires de Vans (je ne parle pas des Converses non plus) mais forcément je porte toujours les mêmes lorsque je dois sortir. Aussi ma paire de bordeaux a plus que bien vécue. La pluie, la boue, les cailloux et les traces de toutes sortes ont un peu raison de la chaussure.

Mais les laver à la main, quelle corvée!

Je vous montre ma petite astuce pour garder une chaussure en bon état et à réutiliser autant de fois que vous le voulez.

Pour retrouver ma belle paire d’antan, j’utilise du dentifrice ! Et oui, simple, efficace et rapide il est vraiment idéal pour nettoyer et blanchir la semelle de mes baskets.

Pour les lacets blancs, idem, on utilise le dentifrice sur toute la longueur du lacet et on laisse agir 4/5 minutes. N’hésitez pas à en mettre plus au niveau des œillets car c’est l’endroit où ils noircissent. Ils ne seront peut-être pas d’un blanc immaculé mais ça va largement faire l’affaire.

Pour la toile, je les passe tout simplement à la machine à laver avec le maximum de linge ou de grosses pièces pour amortir les chocs (les parpaings au moment de l’essorage c’est pas terrible terrible). Les serviettes de bains, les tapis, les rideaux, etc… tout est bon et ça rentabilise votre lessive ! 

Et un petit récipient d’eau tiède.

Étape 1 : Prenez votre vieille brosse à dent et une noisette de dentifrice avec un petit peu d’eau.

Étape 2 : Brossez toute la semelle et le tour blanc en mouvements circulaires sans trop appuyer.

Étape 3 : À l’aide d’un chiffon légèrement humide, essuyez la partie nettoyée et laissez sécher. Si vous avez mis du dentifrice sur la chaussure ce n’est pas grave, il partira au lavage.

Avant / Après :

Étape 4 : Enlevez les lacets et attachez-les ensemble. Ça évitera qu’ils ne s’abiment lors du lavage. Enduisez vos lacets de dentifrice sur toute la longueur et hop en machine.

Étape 5 : Enlevez les semelles (si elles s’enlèvent bien évidement) et ouvrez la languette de la chaussure pour laver aussi bien l’extérieur que l’intérieur.

Étape 6 : Programmez votre machine sur cycle cour (25 minutes chez moi), essorage à 1000 tours/min et à 30°. Pas besoin de plus pour enlever le maximum d’eau sans abimer la toile. Si vous avez vraiment peur que vos chaussures ne tiennent pas pendant le lavage, n’hésitez pas à adapter votre cycle (délicat, lavage à la main, etc…).

Voilà le résultat ! Comme neuve !

J’espère que cette nouvelle rubrique vous servira. N’hésitez pas à me partager vos trucs et astuces ! 

Bonne journée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s