Challenge Edding x Oui Are Makers : une coupelle porte bijoux en porcelaine froide

Bonjour les créatives !

Aujourd’hui je rends ma copie pour le challenge Edding x Oui Are Makers ! J’ai hâte de vous présenter mon petit tutoriel que vous pouvez également retrouver sur la plateforme Oui Are Makers.

Il y a un mois j’ai reçu ce joli lot de feutres avec une pointe pinceau spécifiquement réservé à la porcelaine de la marque Edding. C’est un sacré défis que je me lance car je n’ai jamais réalisé de DIY modelage sur le blog et surtout de la porcelaine. J’avais un peu peur d’utiliser ces crayons mais j’aime les challenges !

J’ai voulu faire mon support moi-même. Au début, j’ai pensé à une parure puis j’ai changé et je voulais faire un attrape-rêve. J’ai encore changé d’idée et je voulais un support pour poser mes bagues. Le choix fût difficile je vous l’avoue.

Je me suis donc lancée dans ce DIY avec la conviction que j’allais avoir un résultat plutôt catastrophique (amie confiance en moi bonjour) puisque j’avais envie de réaliser moi-même le support. Puis j’ai un peu prospecté sur le net et j’ai trouvé un bloc de porcelaine qui sèche à l’air libre chez Cultura et ça a fait très bien le job !

En gros il vous faut une petite après-midi pour le modelage (j’ai du mettre 2/3h pour avoir un joli résultat sachant que je n’en avais jamais fait), et 20/25 minutes pour les dessins /coloriage.

La pâte que j’ai acheté est autodurcissante en 2/3 jours. J’ai donc anticipé mon modelage pour pouvoir colorer mon support une fois ma porcelaine bien sèche. Après la phase de séchage de la porcelaine, il faut compter 15 minutes de séchage des dessins sans toucher puis 25 minutes de « fixation » des couleurs au four.

Il vous faudra également un rouleau et un four. J’ai pris une coupelle mais vous pouvez très bien utiliser un bol.

Étape 1 : Prenez votre pâte porcelaine et formez une boule.

Étape 2 : Étalez et aplatissez votre pâte pour avoir une couche assez fine (environ 5/6 mm d’épaisseur). Il faut qu’elle soit suffisamment épaisse pour qu’elle ne casse pas lors du modelage.

Étape 3 : À l’aide d’une coupelle ou d’un bol, formez un cercle (en fonction de la taille que vous souhaitez).

Étape 4 : Déposez votre pâte dans un bol (ou votre coupelle) et appuyez légèrement pour avoir une forme incurvée et sans marque.

Étape 5 : Vous pouvez réaliser une forme pour pouvoir la disposer au centre de votre coupelle. Aidez-vous des cure-dents ainsi que d’outils pour modelage de type ébauchoir, etc…  que vous trouverez aux rayons modelages des magasins de brico/loisirs créatifs.

Étape 6 : Laissez sécher à l’air libre comme indiqué sur la notice. Évitez de la mettre près d’un radiateur ou d’une source de chaleur pour aller plus vite car ça assèche la porcelaine et ça la fait craqueler (j’ai lu ça sur un forum). Moi j’ai laissé tout ça au repos pendant 2 jours.

Étape 7 : Une fois sec, vous pouvez passer à la phase la plus fun : la décoration avec les feutres pour porcelaine Edding ! J’ai tenté une première avec un tout petit bout de pâte qui trainait et franchement les feutres sont hyper couvrants, c’est génial ! J’ai un peu galéré pour les creux mais franchement la pointe pinceau va partout !

Étape 8 : Hop le coloriage est terminé, on laisse sécher pendant 15 minutes à l’air libre. Puis en enfourne 25 minutes dans un four préchauffé à 160°C pour fixer définitivement les couleurs.

Étape 9 : Une fois que tout est sec, collez la forme voulu au milieu avec de la colle liquide ou de la colle chaude.

Étape 10 : J’ai mis une couche de vernis pour pâte fimo pour avoir un effet glossy. Je voulais faire avec mon vernis mat mais ça ne rendait pas.

Et voilà ce que ça rend après ! Ce n’est pas parfait parfait mais pour une première c’est pas mal je trouve !

J’espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site Oui Are Makers pour regarder les réalisations des autres participantes !

A très vite 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Un commentaire sur “Challenge Edding x Oui Are Makers : une coupelle porte bijoux en porcelaine froide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s