Projet DIY #18 : des sets de table Shibori

Hello les créatives  !

Aujourd’hui je vous retrouve pour mon deuxième DIY pour le Projet DIY. Quand je vous disais que le thème de ce mois-ci m’avait particulièrement inspiré, je ne vous ai pas menti !

Cette fois, j’avais envie de vous montrer la technique de teinture Shibori. Bon ok dit comme ça c’est barbare mais vous allez voir, c’est hyper simple !

Le shibori, qu’est-ce que c’est ?

Cette technique japonaise très ancienne est utilisée pour teindre une pièce de tissus par ligature. Avant de teindre le tissu voulu, on le coud, le tord, le bloque ou encore le noue pour que lorsqu’on le plonge dans la teinture il se produit un motif très caractéristique du shibori. C’est un peu comme le Tie and dye si vous voulez.

Généralement les tissus sont teints avec de l’indigo mais pour ce DIY je n’en ai pas trouvé. J’ai donc utilisé du bleu marine car c’est ce qui me semblait être le plus approprié.

Vous pouvez trouver des vidéos ou des tutos partout sur le net avec des techniques plus ou moins compliquées en fonction des motifs. Une fois que l’on a essayé c’est l’adopter.

Alors pour la préparation du tissu et le sel fixateur, j’ai mis une petite après-midi. Pour la teinture, je l’ai laissé toute la nuit et j’ai rincé le lendemain pour que ça prenne bien.

Il vous faudra également une bassine d’eau tiède.

Étape 1 : Tout d’abord prenez vos sets de table et coupez les étiquettes ou les fils qui dépassent.

Étape 2 : À l’aide de vos élastiques, faites le motif qui vous branche le plus sur vos sets de table. Moi j’ai voulu faire des ronds et pour avoir ce rendu, il faut faire des petites couettes avec le tissu.

Étape 3 : Dans votre bassine d’eau chaude, versez votre sel fixateur et remuez.

Étape 4 : Plongez vos sets de table à l’intérieur et remuez encore pour que l’eau infiltre bien tout le tissu. J’ai laissé reposer une après-midi en remuant de temps en temps mais vous pouvez très bien laissez imbiber le tissu une demi-heure.

Étape 5 : Pendant ce temps, ouvrez la teinture et versez le contenu dans le biberon. Cette étape est optionnelle mais je trouve que le distributeur de sauce est beaucoup plus pratique.

Étape 6 : Avec des gants, essorez vos sets de table pour retirer le plus d’eau possible et jeter l’eau restante.

Étape 7 : Au dessus de votre bassine, versez votre teinture sans oublier de zone. Appliquez votre teinture autant de fois que possible pour avoir un rendu foncé. Si vous voulez un rendu plutôt clair, diluez votre teinture avec un peu d’eau.

Étape 8 : Mettez vos sets de table imbibés dans le sachet de congélation. Et laissez reposer toute la nuit.

Étape 9 : Le lendemain, lavez-les le plus possible tout en enlevant les élastiques. Le surplus de teinture va dégorger. Vous pouvez également les mettre dans la machine avec des coloris similaires ou seuls. Une fois que l’eau est claire, on laisse sécher à l’air libre.

Le résultat est vraiment sympa ! Bon évidement ce n’est pas aussi tranché que je l’aurai voulu mais pour une première ça rend bien.

J’espère que ce DIY vous a plu ! N’hésitez pas à commenter ou à partager.

A bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 commentaires sur “Projet DIY #18 : des sets de table Shibori

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s