J’ai testé : Ecosia un moteur de recherche qui plante des arbres

Hello hello !

Hier c’était la journée mondiale de l’environnement, je vais donc vous parler écologie et je vais surtout vous parler d’un moteur de recherche entièrement GREEN qui plante des arbres.

Bon dit comme ça, ça peut paraître bizarre mais il existe, je n’invente rien.

Je vous présente Ecosia.org, un moteur de recherche exactement comme Google à la seule différence c’est que cette entreprise, à vocation sociale, plante des arbres grâce aux revenus publicitaires. Ce sont plus de 80 % des bénéfices issus de ces revenus qui servent à appuyer des programmes de plantation.

« Nous voulons créer un monde dans lequel l’environnement n’a plus besoin d’être protégé. »

Le principe est vraiment très simple. Au lieu de faire une recherche sur Google, on tape sa recherche sur Ecosia. C’est simple, rapide et vraiment écolo ! La Tanzanie, le Burkina Faso, le Pérou, l’Indonésie ou encore l’île de Madagascar ont déjà bénéficié de cette initiative qui permet de ré-équilibrer la biodiversité, préserver les écosystèmes et les espèces. Grâce à des partenaires sur le terrain (coopératives, fondations, villageois…) ces programmes de plantation se font dans le respect de la santé, la stabilité économique et le bien-être.

Facile non ? Totalement transparent, le site publie mensuellement leurs reçus de dons et leurs rapports d’activité. On peut donc savoir ou va l’argent, pourquoi il est utilisé et pour quel projet. Ce qui est vraiment bien avec ce moteur de recherche c’est que vous avez le décompte des arbres que vous avez contribuer à planter rien qu’en surfant sur le web à la maison (dans un petit onglet en haut) mais vous avez également le décompte en temps réel des arbres déjà plantés par la structure. À ce jour, ce sont plus de 8 millions d’arbres plantés à 0,27€ / arbre et donc plus de 4 058 746€ investis.

Vous pouvez retrouver sur leur site et leur blog, les différents projets et les projets à venir, leurs choix des arbre, les rapports d’activités, des photos, etc…

Mais trêve de blabla, je vous laisse regarder cette petite vidéo, les images parlent d’elles-mêmes et valent tous les discours. Je trouve ça très impressionnant et ça me redonne foi en l’humanité.

J’ai installé Ecosia depuis février et j’en suis très satisfaite. Les résultats de recherche sont très satisfaisant (pas de sites introuvables, pas de liens morts…) et le barbu l’a aussi intégré à tous les postes de la maison.

Avec toutes les recherches que j’ai pu effectuer depuis, cela fait plus de 10 000 arbres de plantés ! À l’échelle du monde ce n’est pas grand chose mais je me dis que si l’on changeait tous de moteur de recherche on pourrait participer encore plus à la reforestation et à de beaux projets. Je sais également que mes recherches en ligne sont neutres en carbone car Ecosia compense toutes les émissions de carbone liées.

Malheureusement, il y a un seul point négatif. Ecosia n’est pas un moteur de recherche indépendant, il utilise les résultats des grands moteurs de recherche déjà connus, ce qui en fait une étape supplémentaire et une surconsommation. Mais franchement, je veux bien contribuer à ma petite échelle à reboiser pour la survie de notre planète plutôt que d’utiliser Google passivement.

Aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer, d’un point de vue pratique mais aussi d’un point de vue éthique. On utilise tous Google, pourquoi ne pas se lancer dans la reforestation tout en restant la maison ?

J’espère que ce petit billet vous aura plu et vous aura encouragé à rejoindre le mouvement. N’hésitez pas à me donner votre avis et pourquoi pas à me partager votre expérience.

A bientôt.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 commentaires sur “J’ai testé : Ecosia un moteur de recherche qui plante des arbres

  1. L’idée est séduisante et je franchirais volontiers le pas si Ecosia était un moteur de recherche vraiment efficace. Malheureusement ça n’est pas le cas: encore plus de pub que Google, des résultats de recherche peu pertinents, les trois quarts du temps je devais passer sur Google pour trouver ce que je voulais. Résultat, j’ai cessé d’utiliser Ecosia après 6 mois (après avoir bien pris le temps de voir si je m’y ferais où si la qualité s’améliorerait).

    J'aime

    1. Ha dommage qu’il ne vous ait pas plus convaincu que ça, Pascal. J’ai installé adblock je n’ai donc pas le souci des pubs lorsque j’ouvre mon navigateur mais je peux comprendre votre point de vue. Pour moi l’essai a été concluant, j’apprécie votre retour et votre expérience car cela permet au lecteur de se faire une idée 😊 merci beaucoup

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s