Projet DIY #17 : Une broderie Frida Kahlo

projetdiy

Hello hello !

Aujourd’hui je rend ma copie pour le Projet DIY numéro 17 qui avait pour thème à la manière de Frida Kahlo. Je vous propose de réaliser une broderie toute mimi avec le visage de la célèbre peintre mexicaine.

Le thème a été choisi par la pétillante Amélie du blog les Bidouilles d’Amélo. Il fallait donc réaliser une création avec des détails très colorés, avec des volutes, des fleurs, des crânes et du religieux enfin ce qui caractérise le plus l’art mexicain. Je vais donc essayer de vous faire voyager et de me rapprocher le plus du thème avec mon DIY.

Bon c’est le moment de vous raconter ma petite vie. Quand j’étais enfant ma petite maman m’a initiée à la broderie et plus particulièrement au point de croix. Elle brodait tout le temps et des grilles de plus en plus grandes avec des motifs merveilleux, j’étais fan. J’ai commencé doucement avec du canevas disney (Aladin et Jasmine pour être plus précise) puis une fois que j’ai compris le « truc » j’ai attaqué des petits motifs. J’ai attrapé le virus très vite. Je me souviens que la plus grosse pièce que j’ai réalisé était une lettre baroque pour l’anniversaire de ma meilleure copine. J’y ai passé des semaines entières mais une fois terminée j’étais hyper fière. 

Pour ce DIY, j’ai voulu me relancer et remettre le pied dedans. Au détour d’une de mes fouilles chez Noz je suis tombés sur des échevettes DMC pour presque rien et autant vous dire que j’ai tout raflé, puis j’ai passé une petite commande chez Perles & Co pour des tambours à broder miniatures. Et voilà, il ne me restais plus qu’à trouver de la toile, un motif et une grille de broderie.

La toile je l’ai trouvé en soldes au boulot (c’est ça quand on travail dans une enseigne de loisirs créatifs) et croyez-moi pour 5€, je n’allais pas passer à côté.

 

le-temps

Pour ce DIY, j’ai mis une petite après-midi. Si vous avez l’habitude du point de croix vous allez le faire bien plus vite évidement car le motif est vraiment très petit.

le-materiel

materiel

Arf, dans la précipitation j’ai oublié la colle liquide !

les-etapes

pinterestpinterestpinterestÉtape 1 : Trouver un diagramme ou une grille de broderie vierge. Vous pouvez tout aussi bien reprendre un diagramme existant.

J’ai trouvé mon motif sur Pinterest mais impossible de savoir la source originale, je sais juste qu’il a été « Piné » par Lauren Steward. Je l’ai modifié un petit peu en rajoutant une bouche plus fine, des joues roses et des grosses boucles pendantes comme Frida avait l’habitude de porter. J’ai aussi modifié certains coloris pour que mon motif soit un peu plus peps. Pour la grille, j’ai fouiné sur le net et j’ai déniché le blog de Careli qui en fait un tuto.

Étape 2 : Remplissez votre grille avec les couleurs voulu en fonction de votre goût. Certains font des petites croix ou des points, moi j’ai remplis pour me donner une idée globale.

Voici mon diagramme une fois terminé :motif-frida-k

Étape 3 : Préparer votre toile en l’installant sur un tambour à broder. Tendez-la bien pour qu’elle ne frise pas, ça sera plus facile pour insérer le fil et coupez le surplus de toile. Normalement il faut que votre motif soit au centre et commencer à broder du centre vers les angles. Mais chacun à sa technique.

tambour

Étape 4 : Séparez deux brins de fil dans votre échevette puis enfilez ces deux brins dans votre aiguille.

fil-dmc

Étape 5 : Enfilez votre aiguille dans le dos de votre toile et sortez votre aiguille par le devant (voir la flèche). Laissez 0,5 à 1 cm de fil sans faire de nœud et maintenez-le à l’aide de votre autre main sur l’envers de la toile. Vous pouvez broder 3 à 4 par dessus pour maintenir le fil.

broderiedos

Étape 6 : Pour réaliser un point, c’est très simple. Il faut travailler en diagonale de gauche à droite puis de droite à gauche.

croix

Astuce : Quand vous brodez, assurez-vous que vos points sont bien plats, il ne faut pas que le fil se torde. Pour cela, lâchez de temps en temps votre aiguille et faites la pendre, le fil va se détorde de lui-même et ça sera plus facile pour avoir des croix parfaites. Sinon ça fait des nœuds et plus le fil est long plus les nœuds sont fréquents. 😉

Étape 7 : Une fois que vous avez terminé une couleur, pas besoin de nœud, il suffit de passer le reste de son fil dans les points déjà brodés sur l’envers et hop on coupe. Ça maintient le fil bien serré dans les points cousus.

noeud

Work in progress :

broderiework-in-progress

Étape 8 : Une fois que vous avez terminé votre broderie, coupez le surplus de toile pour l’ajuster au mieux à votre tambour. Comme mon tambour était minuscule, j’ai eu un peu de mal à l’insérer, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois. C’est le début c’est normal !

tambour

Étape 9 : Vous pouvez coller le fond en bois à l’aide d’une colle liquide. Et c’est terminé !

collage

Et voilà, le résultat ! C’est sympa, n’est-ce pas ? 

resultatresultat2resultat3

Projet diy logo

Pour retrouver tous les DIY des participantes, je vous encourage à cliquez ici ou de vous rendre sur la page Facebook.

Vous pouvez également me suivre sur Facebook , Instagram ou sur Twitter.

J’espère que ce petit DIY vous a plu! N’hésitez pas à m’envoyer vos créations ou à me tagger sur les réseaux ! Belle journée 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

26 commentaires sur “Projet DIY #17 : Une broderie Frida Kahlo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s